Département du Doubs
Plus de 100 métiers, lequel sera le vôtre?
Vos missions
Sous la responsabilité de la direction de la MDPH, vous travaillez étroitement avec l’ensemble de l’équipe évaluation. Cette équipe, composée d’une trentaine de travailleurs medicosociaux est en charge de l’évaluation globale de l’ensemble des demandes adressées à la MDPH (13000 demandes par pour 40000 décisions rendues) :
- ouvertures de droits (prestation de compensation du handicap, allocation adulte handicapé…)
- demandes d’orientation en établissement
- demandes liées à la scolarisation ou à l’insertion professionnelle.
Vous travaillez également avec la Communauté 360, portée par la MDPH du Doubs, qui concentre son action sur la recherche de réponses inconditionnelles pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
En pratique :
- Vous assurez une fonction d’expertise médicale auprès des équipes d’évaluation. A ce titre vous apportez les éléments médicaux nécessaires à l’évaluation sur dossier des besoins de la personne, et apportez aux évaluateurs les informations utiles à la compréhension des répercussions d’une pathologie.
- En lien étroit avec la cheffe du service évaluation, vous êtes garant de la qualité des évaluations et de l’harmonisation des pratiques d’évaluation, afin de garantir un traitement équitable des dossiers. A ce titre, vous accompagnez les professionnels dans le développement de leurs compétences et l’amélioration continue de leur pratique professionnelle :
- Maitrise des techniques d’évaluation et des guides propres à chaque droit
- Posture professionnelle d’évaluation et organisation des équipes pluridisciplinaires
- Réflexion éthique
- Vous contribuez à la réflexion sur l’organisation des processus d’évaluation, afin de renforcer leur efficience.
- Vous coordonnez les évaluations nécessaires à l’instruction des recours administratifs ou des contentieux (avis médical, visite médicale le cas échéant)
- Vous participez à l’évaluation et à la recherche de solutions pour les situations les plus complexes, en lien notamment avec la C360.
- Vous contribuez à la qualité du partenariat avec le secteur sanitaire, et vous êtes l’interlocuteur des Associations Gestionnaires sur le volet sanitaire.
- Au sein du pôle médical, vous êtes l’interlocuteur privilégié des autres médecins intervenant au sein de la MDPH (psychiatre, pédopsychiatre…), et contribuez à leur formation sur les outils d’évaluation.
- Vous participez le cas échéant à la formation des partenaires.
- Vous contribuez à la réflexion stratégique sur la politique publique du handicap, et sur la transformation de l’offre médico-sociale et sanitaire sur le territoire.
Vous êtes membre du comité d’encadrement de la MDPH et contribuez activement à la vie institutionnelle de la structure, à la bonne coordination et à la communication entre les différents services.
Environnement du poste
Organisme chargé d’une mission de service public, la Maison départementale des personnes handicapées du Doubs (MDPH) est un acteur essentiel du secteur du handicap. Elle joue un rôle clé dans l’information et l’orientation des personnes en situation de handicap. Elle est un lieu unique en charge de l’accueil, de l’information, du conseil de l’ouverture des droits et de l’orientation des personnes en situation de handicap. Elle travaille en lien avec l’ensemble des partenaires du Département intervenant dans le champ du handicap, et œuvre également à la sensibilisation de tous les citoyens au handicap.
Au sein de cet environnement, vous assurez la mission de médecin coordonnateur de la MDPH.
Votre profil
Vous êtes médecin et exercez actuellement dans le secteur public ou privé, quelle que soit votre spécialité.
Au-delà de vos compétences médicales éprouvées, vous souhaitez investir un champ nouveau, et mobiliser différemment vos savoirs et votre savoir-faire.
Vous avez le souhait d’apprendre et de transmettre, et vous êtes en capacité d’acquérir rapidement l’ensemble des outils techniques d’évaluation des droits liés au handicap (GEVA, guide barème, guide CNSA…).
Vous avez le goût du travail en équipe et de l’accompagnement des professionnels.
L’évaluation médicale sur dossier correspond à vos attentes professionnelles.
Vous avez une connaissance du secteur du handicap, où l’envie de le découvrir.
Autres informations
Conditions d’emplois à la Maison départementale des personnes handicapées
- Embauche en CDI
- Temps plein ou temps partiel (à partir de 50% d’un temps de travail, à négocier)
- Télétravail possible
- Travail en journée et en semaine (5 jours) avec horaires souples.
- Lieu de travail : Rue de la Préfecture, Besançon (possibilité de stationnement gratuit si résidant hors de Besançon)
- Prise en charge des frais de transport en commun
- Avantages Comité des œuvres sociales : chèques déjeuners, chèques vacances et chèques culture selon rémunération et conditions d’ancienneté, toutes les autres prestations sont accessibles dès l’arrivée (billetterie, commandes groupées, cultures, loisirs, voyages…)
- Participation employeur aux frais de mutuelles et de prévoyance (contrats labélisés).
- Participation employeur aux frais de séjours vacances et loisirs des enfants.
La date limite de candidature est fixée au 15 mai. Les candidatures feront l’objet d’un examen au fil de l’eau.
Des visites sur place et des entretiens avec le médecin coordonnateur en poste pourront être organisées en amont du jury, afin de vous permettre d’appréhender directement les enjeux de ce poste. Si vous souhaitez bénéficier d’une immersion préalable, merci de prendre rapidement contact avec Mme Adeline SIMONIN, Directrice adjointe de la MDPH.