Travailleur social (h/f) en charge de l’évaluation de la perte d’autonomie (APA) Contrat d’un an

CDD
Bassin de Besançon
Publié il y a 7 mois

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 44 agents, le référent médico-social participe à la mise en œuvre de la politique gérontologie du Département relative à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile pour les personnes âgées.

Dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique,

  • Vous participez et assurez le suivi et la mise en œuvre de la prestation, en matière d’évaluation des besoins, d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes âgées.
  • Vous informez et conseillez les personnes âgées et/ou leur entourage lors de visites à domicile ou par téléphone (modalités de prise en charge, droits des usagers…),
  • Vous élaborez le plan d’aide personnalisé pour le maintien à domicile des personnes âgées et en assurez la mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des partenaires médico-psycho-sociaux, dont les services d’aide à domicile.
  • Vous prenez en charge les situations de vulnérabilité et de maltraitance.

 

Caractéristique du poste :

 

La résidence administrative de ce poste de travailleur social volant est fixée à Besançon. La personne recrutée a vocation à venir renforcer de façon régulière les équipes de Besançon, Montbéliard et Pontarlier, selon les besoins et l’activité.

 

Environnement du poste

Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du Doubs.

Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions.

Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numérique, tourisme.

 

Votre profil

Vous détenez le diplôme d’Etat d’assistant de service social (Spécialité assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale).

Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales du Département.

Une expérience dans le domaine de la gérontologie serait appréciée.

Vous avez une grande capacité d’écoute face à un public en perte d’autonomie et une réactivité permettant la mise en œuvre d’aides dans le respect du cadre législatif.

Vous connaissez les différents partenaires et les dispositifs dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques (Gestion Electronique des documents et utilisation du logiciel IODAS Web).

Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.

Permis B exigé. Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire départemental.

Ce poste est ouvert aux agents contractuels disposant du diplôme d’Etat d’assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale.

Votre candidature est attendue jusqu’au 26 mars 2025

Les + au Département du Doubs

  • Rémunération statutaire et un régime indemnitaire attractif
  • Conditions de travail souples : flexibilité des horaires sur 36 h / semaine sur 4,5 jours et télétravail possible
  • Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
  • Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.

Caractéristiques du poste

Catégorie emploi

Soins, service à la personne et petite enfance, animation

Postuler à cette offre