Gestionnaire budgétaire (h/f)

CDD, Fonctionnaire
Bassin de Besançon
Publié il y a 7 mois

Vos missions

Vos missions :

➡️ Comme gestionnaire budgétaire, vous serez intégré au pôle Préparation budgétaire du service Finances. Ce poste allie technicité, autonomie et travail en équipe.

Préparation budgétaire et suivis :

Vous participez activement à l’ensemble des étapes budgétaires (budget primitif, décisions modificatives, compte administratif)

  • Analyse et synthèse des propositions budgétaires des directions en étant force de proposition
  • Accompagnement au quotidien des directions
  • Suivi des programmes pluriannuels des directions gestionnaires
  • Contrôles approfondis des rapports budgétaires et de commission permanente élaborés par les différentes directions du Département
  • Aide à la rédaction des rapports budgétaires de la DFA (BP, DM, CA)
  • Suivi règlementaire de la nomenclature budgétaire M57
  • Aisance sur le logiciel métier ASTRE GF ; avoir la capacité de réaliser des requêtes à la demande Participation à l’élaboration des études financières
  • Contrôle de cohérence tout au long de l’année entre le compte administratif et le compte de gestion
  • Suivi et analyse de tableaux des bords.

Elaboration en binôme des maquettes budgétaires :

  • Edition et contrôle des documents comptables (maquettes budgétaires) aux étapes budgétaires
  • Elaboration de certaines annexes budgétaires
  • Recensement, collectes et contrôles des annexes budgétaires réglementaires communiquées par les services
  • Mise en forme du document final en version dématérialisée
  • Contrôle approfondi de la parfaite concordance des documents budgétaires et financiers de l’ordonnateur et du comptable

Gestion du FCTVA (Fonds de compensation TVA)

Le FCTVA a pour objectif de compenser en partie, sur certaines dépenses d’investissement et de fonctionnement, la TVA réglée par les collectivités locales.

  • Assurer la déclaration annuelle et le suivi du dossier en lien avec la paierie et la Préfecture.
  • Garantir une application rigoureuse des imputations comptables.

Environnement du poste

🌐 Au sein du Département du Doubs, la Direction des Finances et des Achats (DFA) porte en transversalité les dossiers à forts enjeux et participe à l’élaboration de la stratégie en matière financière et d’achat de la collectivité et à sa mise en œuvre opérationnelle. La DFA est organisée autour de deux services et d’une cellule de pilotage, sous la direction d’une directrice et d’un secrétariat de direction.

📌Vous rejoignez le pôle « Préparation budgétaire » du service Finances (SF) composé également d’un autre pôle « Exécution budgétaire ».

Le service Finances assure notamment les missions suivantes :

Pôle « Préparation budgétaire »:

  • La préparation du budget principal et des budgets annexes ;
  • L’analyse et le suivi des propositions budgétaires ;
  • Le conseil et l’assistance des directions en matière de préparation budgétaire et comptable ;
  • La réalisation des emprunts et le suivi de la dette départementale ;
  • L’instruction des dossiers de garanties d’emprunts ;
  • Le suivi de l’inventaire comptable.

Pôle « Exécution budgétaire » :

  • Le contrôle et le traitement comptable des dépenses et des recettes ;
  • La vérification ou l’élaboration des pièces justificatives ;
  • Le contrôle du suivi et de l’exécution des marchés publics ;
  • Les relations avec la Paierie départementale ;
  • L’organisation de la dématérialisation de la chaine comptable et des procédures ;
  • Le conseil et l’assistance des services en matière d’exécution budgétaire et comptable.

Rejoindre la Direction des Finances et des Achats, c’est participer activement à la mise en œuvre des politiques publiques du Département. Vous contribuerez à une gestion budgétaire efficiente, au service d’un territoire et de ses habitants, dans un cadre de travail collaboratif et stimulant.

Votre profil

✅ Ce poste est fait pour vous si :

  • Vous avez une forte appétence pour les chiffres, la comptabilité publique et la gestion budgétaire.
  • Vous maitrisez les outils numériques et êtes à l’aise avec l’utilisation de logiciels métiers.
  • Vous êtes organisé, rigoureux et autonome.
  • Pour vous, l’union fait la force et vous appréciez de travailler en équipe.

👉 Ce poste est accessible aux agents titulaires du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (Cat. B), ou à défaut, aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC en lien avec la comptabilité et les finances. Si vous n’êtes pas fonctionnaire, un contrat de 3 ans renouvelable vous sera proposé.

Conditions :

  • Type de contrat : Fonctionnaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
  • Lieu de travail : Besançon
  • Rémunération : à partir de 1860€ net mensuel pour un débutant

Les étapes de recrutement :

  • Postulez en déposant votre CV à jour et une lettre de motivation.
  • L’offre sera clôturée le 24 mars 2025, après un mois de publication légal.
  • Si votre profil n’est pas retenu, vous recevrez un mail pour vous en informer.
  • Si votre profil est retenu, vous serez convoqué par mail à un entretien.
  • Les entretiens auront lieu le Vendredi 18 avril dans la matinée.
  • À l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse définitive sous 15 jours maximum.

Les + au Département du Doubs :

⏰ Équilibre vie pro/vie perso : flexibilité des horaires sur 36 h par semaine sur 4,5 jours, charte de télétravail.

🏥 Participation employeur à la mutuelle santé et contrat de prévoyance.

🎁 Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix réduits.

🎓 Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.

👉 Les candidatures sont attendues jusqu’au 24 mars 2025.

Caractéristiques du poste

Catégorie emploi

Administration publique (enseignement, service collectivité, …)

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