Département du Doubs
Plus de 100 métiers, lequel sera le vôtre?
Vos missions
Vos missions :
➡️ Comme gestionnaire budgétaire, vous serez intégré au pôle Préparation budgétaire du service Finances. Ce poste allie technicité, autonomie et travail en équipe.
Préparation budgétaire et suivis :
Vous participez activement à l’ensemble des étapes budgétaires (budget primitif, décisions modificatives, compte administratif)
- Analyse et synthèse des propositions budgétaires des directions en étant force de proposition
- Accompagnement au quotidien des directions
- Suivi des programmes pluriannuels des directions gestionnaires
- Contrôles approfondis des rapports budgétaires et de commission permanente élaborés par les différentes directions du Département
- Aide à la rédaction des rapports budgétaires de la DFA (BP, DM, CA)
- Suivi règlementaire de la nomenclature budgétaire M57
- Aisance sur le logiciel métier ASTRE GF ; avoir la capacité de réaliser des requêtes à la demande Participation à l’élaboration des études financières
- Contrôle de cohérence tout au long de l’année entre le compte administratif et le compte de gestion
- Suivi et analyse de tableaux des bords.
Elaboration en binôme des maquettes budgétaires :
- Edition et contrôle des documents comptables (maquettes budgétaires) aux étapes budgétaires
- Elaboration de certaines annexes budgétaires
- Recensement, collectes et contrôles des annexes budgétaires réglementaires communiquées par les services
- Mise en forme du document final en version dématérialisée
- Contrôle approfondi de la parfaite concordance des documents budgétaires et financiers de l’ordonnateur et du comptable
Gestion du FCTVA (Fonds de compensation TVA)
Le FCTVA a pour objectif de compenser en partie, sur certaines dépenses d’investissement et de fonctionnement, la TVA réglée par les collectivités locales.
- Assurer la déclaration annuelle et le suivi du dossier en lien avec la paierie et la Préfecture.
- Garantir une application rigoureuse des imputations comptables.
Environnement du poste
🌐 Au sein du Département du Doubs, la Direction des Finances et des Achats (DFA) porte en transversalité les dossiers à forts enjeux et participe à l’élaboration de la stratégie en matière financière et d’achat de la collectivité et à sa mise en œuvre opérationnelle. La DFA est organisée autour de deux services et d’une cellule de pilotage, sous la direction d’une directrice et d’un secrétariat de direction.
📌Vous rejoignez le pôle « Préparation budgétaire » du service Finances (SF) composé également d’un autre pôle « Exécution budgétaire ».
Le service Finances assure notamment les missions suivantes :
Pôle « Préparation budgétaire »:
- La préparation du budget principal et des budgets annexes ;
- L’analyse et le suivi des propositions budgétaires ;
- Le conseil et l’assistance des directions en matière de préparation budgétaire et comptable ;
- La réalisation des emprunts et le suivi de la dette départementale ;
- L’instruction des dossiers de garanties d’emprunts ;
- Le suivi de l’inventaire comptable.
Pôle « Exécution budgétaire » :
- Le contrôle et le traitement comptable des dépenses et des recettes ;
- La vérification ou l’élaboration des pièces justificatives ;
- Le contrôle du suivi et de l’exécution des marchés publics ;
- Les relations avec la Paierie départementale ;
- L’organisation de la dématérialisation de la chaine comptable et des procédures ;
- Le conseil et l’assistance des services en matière d’exécution budgétaire et comptable.
Rejoindre la Direction des Finances et des Achats, c’est participer activement à la mise en œuvre des politiques publiques du Département. Vous contribuerez à une gestion budgétaire efficiente, au service d’un territoire et de ses habitants, dans un cadre de travail collaboratif et stimulant.
Votre profil
✅ Ce poste est fait pour vous si :
- Vous avez une forte appétence pour les chiffres, la comptabilité publique et la gestion budgétaire.
- Vous maitrisez les outils numériques et êtes à l’aise avec l’utilisation de logiciels métiers.
- Vous êtes organisé, rigoureux et autonome.
- Pour vous, l’union fait la force et vous appréciez de travailler en équipe.
👉 Ce poste est accessible aux agents titulaires du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (Cat. B), ou à défaut, aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC en lien avec la comptabilité et les finances. Si vous n’êtes pas fonctionnaire, un contrat de 3 ans renouvelable vous sera proposé.
Autres informations
Conditions :
- Type de contrat : Fonctionnaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Lieu de travail : Besançon
- Rémunération : à partir de 1860€ net mensuel pour un débutant
Les étapes de recrutement :
- Postulez en déposant votre CV à jour et une lettre de motivation.
- L’offre sera clôturée le 24 mars 2025, après un mois de publication légal.
- Si votre profil n’est pas retenu, vous recevrez un mail pour vous en informer.
- Si votre profil est retenu, vous serez convoqué par mail à un entretien.
- Les entretiens auront lieu le Vendredi 18 avril dans la matinée.
- À l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse définitive sous 15 jours maximum.
Les + au Département du Doubs :
⏰ Équilibre vie pro/vie perso : flexibilité des horaires sur 36 h par semaine sur 4,5 jours, charte de télétravail.
🏥 Participation employeur à la mutuelle santé et contrat de prévoyance.
🎁 Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix réduits.
🎓 Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.
👉 Les candidatures sont attendues jusqu’au 24 mars 2025.