Sans une logistique performante, aucune opération ne peut être couronnée de succès. Professionnel de la logistique, le cariste est un maillon essentiel du transport et de la manutention des marchandises. À bord d’un chariot élévateur, ce professionnel est chargé d’assurer la sécurité du conditionnement et de l’acheminement des produits stockables. Le cariste tient à jour l’inventaire des marchandises disponibles pour un fonctionnement optimal du centre logistique.
Les missions d’un magasinier cariste
Missions
Au sein d’un escadron de soutien ou d’un service des matériels, vous réceptionnez et répertoriez les livraisons, assurez leur stockage sécurisé et contrôlez leur conformité avec le bon de commande. Vous conduisez des engins de transport, notamment des chariots élévateurs, pour la manutention, et tenez à jour l’inventaire des stocks disponibles afin de garantir la fluidité des opérations.
Les qualités d’un magasinier cariste
Qualités
Doté de compétences dans la conduite d’engins de manutention, vous êtes rigoureux pour assurer le transport des marchandises en toute sécurité. Votre organisation est essentielle pour un stockage efficace et une mise à disposition rapide des marchandises commandées. Votre travail se déroule au sein d’un centre logistique dirigé par un chef d’équipe, en collaboration directe avec des magasiniers. Ainsi, votre sens de la cohésion et votre polyvalence sont primordiaux pour mener à bien vos missions.
La formation requise
Études & formations
Pour démarrer votre carrière de cariste, votre formation se déroule en deux phases : 6 semaines de formation aux bases militaires comprenant l’exercice du tir et l’apprentissage des techniques de combat rapproché. Cette formation se déroule au, Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’armée de l’Air et de l’Espace (CPOCAAE) à Orange, (Vaucluse). 6 mois minimum de formation spécifique à la profession, en fonction de vos connaissances et compétences déjà acquises.
Caractéristiques du poste
Catégorie emploi
Défense
Profil recherché
avoir - de 30 ans, nationalité française, niveau 3eme, permis de consuire