L’assistant administratif joue un rôle clé dans l’organisation des bases aériennes. Il gère les plannings de formation, déplacements et réunions grâce aux outils bureautiques. Référent du personnel dans son centre, il contribue aussi à l’image positive de l’armée de l’Air et de l’Espace auprès des visiteurs et clients.
Les missions d’un assistant administratif
Missions
En tant qu’assistant administratif, vous réalisez les tâches administratives et bureautiques : gestion des plannings, organisation des déplacements, préparation de réunions. Vous incarnez l’image de l’aéronautique militaire auprès des visiteurs. Vous participez à la gestion du personnel (emploi, salaire, formation) et contribuez à la gestion financière et comptable du centre où vous travaillez.
Les qualités d’un assistant administratif
Qualités
Les assistants administratifs, en tant que secrétaires, doivent faire preuve d’une grande organisation. Ce métier requiert des compétences en bureautique, gestion comptable et rédaction de documents administratifs pour assurer le bon fonctionnement du centre. Il demande aussi des qualités de communication pour offrir une expérience agréable aux visiteurs et promouvoir une image positive de l’armée.
La formation requise
Études & formations
Pour devenir assistant administratif, vous devez suivre : 6 semaines d’apprentissage des bases militaires au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’armée de l’Air et de l’Espace (CPOCAAE) d’Orange dans le Vaucluse. 4 semaines de formation spécifique à l’École des Spécialités du Commissariat des Armées (ESCA) à Querqueville, dans La Manche.
Caractéristiques du poste
Catégorie emploi
Défense
Profil recherché
avoir - de 30 ans, nationalité française, diplôme dans le domaine