
Offres d’emplois
Assistant familial / Famille d’accueil Besançon
Vos missions
Un assistant familial, souvent appelé famille d’accueil, est un professionnel qui accueille à son domicile des enfants ou adolescents en difficulté. Son rôle est de leur offrir un cadre de vie stable, sécurisant et bienveillant, en assurant leur prise en charge quotidienne.
A ce titre, avec les autres membres de votre famille vous constituez une famille d’accueil et créez les conditions propices à une bonne intégration de l’enfant accueilli.
Vous favorisez le maintien des liens avec la famille de l’enfant selon ce qui est indiqué dans son contrat d’accueil.
Intégration et soutien
Des des réunions de suivi sont organisées pour évaluer le bien-être de l’enfant et ajuster l’accompagnement si nécessaire.
Vous travaillerez en collaboration avec une équipe de suivi, comprenant des référents éducatifs, des psychologues et des assistants administratifs, pour garantir le bien-être et l’épanouissement de l’enfant accueilli mais aussi pour vous soutenir dans ce quotidien riche et intense.
Environnement du poste
Devenez un pilier d’épanouissement pour un Enfant – Rejoignez notre grande famille d’Assistants familiaux.
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du Doubs.
Les Directions Territoriales des Solidarités Humaines de Besançon, Montbéliard ou du Haut-Doubs, ainsi que le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de Besançon et Montbéliard, mettent en œuvre la mission de protection de l’enfance dévolue au Département. Des services sont dédiés au placement familial pour organiser l’accueil d’enfants, d’adolescents, et de majeurs de moins de 21 ans bénéficiant d’une mesure de placement, et en assurer le suivi.
Le Département du Doubs emploie 235 assistants familiaux sur tout le territoire. Plus de 500 enfants sont accueillis en placement familial.
Votre profil
Pour devenir assistant familial, il est nécessaire d’obtenir un agrément d’assistant familial délivré par les Directions Territoriales des Solidarités Humaines du Conseil Départemental du Doubs.
Cet agrément peut être obtenu dans un délai de 4 à 6 mois après le dépôt de votre dossier administratif. Il est délivré après une évaluation de vos capacités éducatives et de conditions matérielles d’accueil (votre logement).
Un stage préparatoire de 60 heures est obligatoire avant l’accueil du premier enfant à votre domicile.
Dans les trois ans après la signature du contrat de travail , l’assistant familial doit suivre une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis. Elle est dispensée à partir de la pratique professionnelle, et se déroule en cours d’emploi, en 240 heures, sur une période de 18 à 24 mois.
Cette formation est validée par un diplôme d’État d’assistant familial. Son obtention permet de renouveler l’agrément de façon illimité, mais n’est pas obligatoire pour continuer à exercer.
Pour assister à une réunion d’information, prenez contact :
Direction Enfance Famille
Service Départemental de Protection maternelle et infantile
18 rue de la Préfecture – 25000 Besançon
Tel : 03.81.25.86.31
Autres informations
Recrutement en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Vous êtes intéressé par ce métier mais n’avez pas fait les démarches pour obtenir l’agrément ?
Inscrivez-vous à une réunion d’information ! Renseignements sur Service du Département (Solidarités) – Assistant familial : un vrai métier pour aider chaque enfant et adolescent à s’épanouir (doubs.fr)
Pourquoi nous rejoindre ?
- Rémunération compétitive basée sur le nombre d’enfants accueillis, avec un minimum équivalent au SMIC dès le premier enfant + allocations versées mensuellement pour couvrir les frais d’entretien et d’habillement de l’enfant, et autres indemnités remboursées sur facture.
- Formation pratique et continue pour votre développement professionnel.
- 35 jours de congés annuels + divers congés exceptionnels (mariage, déménagement…)
- Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs.
Caractéristiques du poste
Vos missions Un assistant familial, souvent appelé famille d’accueil, est un professionnel qui accueille à son domicile des enfants ou adolescents en difficulté. Son rôle est de leur offrir un c…
Assistant familial / Famille d’accueil Pontarlier
Vos missions
Un assistant familial, souvent appelé famille d’accueil, est un professionnel qui accueille à son domicile des enfants ou adolescents en difficulté. Son rôle est de leur offrir un cadre de vie stable, sécurisant et bienveillant, en assurant leur prise en charge quotidienne.
A ce titre, avec les autres membres de votre famille vous constituez une famille d’accueil et créez les conditions propices à une bonne intégration de l’enfant accueilli.
Vous favorisez le maintien des liens avec la famille de l’enfant selon ce qui est indiqué dans son contrat d’accueil.
Intégration et soutien
Des des réunions de suivi sont organisées pour évaluer le bien-être de l’enfant et ajuster l’accompagnement si nécessaire.
Vous travaillerez en collaboration avec une équipe de suivi, comprenant des référents éducatifs, des psychologues et des assistants administratifs, pour garantir le bien-être et l’épanouissement de l’enfant accueilli mais aussi pour vous soutenir dans ce quotidien riche et intense.
Environnement du poste
Devenez un pilier d’épanouissement pour un Enfant – Rejoignez notre grande famille d’Assistants familiaux.
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du Doubs.
Les Directions Territoriales des Solidarités Humaines de Besançon, Montbéliard ou du Haut-Doubs, ainsi que le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de Besançon et Montbéliard, mettent en œuvre la mission de protection de l’enfance dévolue au Département. Des services sont dédiés au placement familial pour organiser l’accueil d’enfants, d’adolescents, et de majeurs de moins de 21 ans bénéficiant d’une mesure de placement, et en assurer le suivi.
Le Département du Doubs emploie 235 assistants familiaux sur tout le territoire. Plus de 500 enfants sont accueillis en placement familial.
Votre profil
Pour devenir assistant familial, il est nécessaire d’obtenir un agrément d’assistant familial délivré par les Directions Territoriales des Solidarités Humaines du Conseil Départemental du Doubs.
Cet agrément peut être obtenu dans un délai de 4 à 6 mois après le dépôt de votre dossier administratif. Il est délivré après une évaluation de vos capacités éducatives et de conditions matérielles d’accueil (votre logement).
Un stage préparatoire de 60 heures est obligatoire avant l’accueil du premier enfant à votre domicile.
Dans les trois ans après la signature du contrat de travail , l’assistant familial doit suivre une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis. Elle est dispensée à partir de la pratique professionnelle, et se déroule en cours d’emploi, en 240 heures, sur une période de 18 à 24 mois.
Cette formation est validée par un diplôme d’État d’assistant familial. Son obtention permet de renouveler l’agrément de façon illimité, mais n’est pas obligatoire pour continuer à exercer.
Pour assister à une réunion d’information, prenez contact :
Direction Enfance Famille
Service Départemental de Protection maternelle et infantile
18 rue de la Préfecture – 25000 Besançon
Tel : 03.81.25.86.31
Autres informations
Recrutement en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Vous êtes intéressé par ce métier mais n’avez pas fait les démarches pour obtenir l’agrément ?
Inscrivez-vous à une réunion d’information ! Renseignements sur Service du Département (Solidarités) – Assistant familial : un vrai métier pour aider chaque enfant et adolescent à s’épanouir (doubs.fr)
Pourquoi nous rejoindre ?
- Rémunération compétitive basée sur le nombre d’enfants accueillis, avec un minimum équivalent au SMIC dès le premier enfant + allocations versées mensuellement pour couvrir les frais d’entretien et d’habillement de l’enfant, et autres indemnités remboursées sur facture.
- Formation pratique et continue pour votre développement professionnel.
- 35 jours de congés annuels + divers congés exceptionnels (mariage, déménagement…)
- Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs.
Caractéristiques du poste
Vos missions Un assistant familial, souvent appelé famille d’accueil, est un professionnel qui accueille à son domicile des enfants ou adolescents en difficulté. Son rôle est de leur offrir un c…
Médecin référent en Protection de l’Enfance h/f
Vos missions
Au sein du service Prévention et Protection de l’Enfance, vous contribuez au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être, à l’information sur les conduites à tenir dans ces situations ainsi qu’à une meilleure prise en compte de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l’aide sociale à l’enfance.
Vous veillez à l’articulation entre les services départementaux intervenant dans le dispositif de protection de l’enfance, notamment le service de protection maternelle et infantile et la cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes.
Vous facilitez l’acquisition de connaissances partagées sur la protection de l’enfance et vous conseillez les professionnels.
Vous êtes l’interlocuteur départemental en matière de protection de l’enfance pour les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire.
Vous assurez le suivi du protocole de santé des enfants confiés.
Environnement du poste
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du Doubs.
Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions
Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numériques, tourisme.
Nous recrutons pour notre Direction Enfance Famille, un médecin référent de la prévention et protection de l’enfance (h/f)
Votre profil
Vous justifiez d’un diplôme de médecin.
Vous détenez des connaissances médicale en pédiatrie, en pédopsychiatrie, en santé publique.
Vous justifiez de compétences dans le champ du handicap.
Vous appréciez le travail en réseau.
Vous êtes en capacité de prendre du recul face aux situations difficiles.
Autres informations
Ce poste est ouvert aux médecins titulaires de la fonction publique ainsi qu’aux agents contractuels disposant du diplôme de médecin.
Votre candidature est attendue jusqu’au 30 Avril 2025
Les + au Département du Doubs
- Rémunération statutaire et un régime indemnitaire attractif
- Conditions de travail souples : flexibilité des horaires sur 36 h / semaine sur 4,5 jours et télétravail possible
- Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.
Caractéristiques du poste
Vos missions Au sein du service Prévention et Protection de l’Enfance, vous contribuez au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être, à l’information sur les conduit…
Travailleur social en polyvalence de secteur (h/f) à Montbéliard
Vos missions
L’assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale intervient dans la mise en œuvre des missions du Département en matière d’action sociale, logement, insertion, prévention et protection de l’enfance.
➡️ Missions du poste :
- Accompagner les personnes en difficulté sociale vers un retour à l’autonomie sur la base d’objectifs définis
- Participer à la mise en œuvre du dispositif d’action sociale, logement, insertion sur le territoire d’intervention
- Mener des investigations sociales dans le cadre de ses missions
- Prendre en charge les questions liées à l’enfance
- Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes
- Travail avec les acteurs locaux pour contribuer au développement d’actions en adéquation avec les besoins sociaux des différents domaines.
Environnement du poste
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du Doubs.
Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions.
Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numérique, tourisme.
Votre profil
👉 Ce poste est accessible aux agents titulaires du cadre d’emplois des assistants sociaux-éducatifs (cat. A) ou aux agents contractuels disposant d’un diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) ou d’un diplôme d’état de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF).
✅ Vos compétences et vos savoirs :
- Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale
- Maitrise des techniques d’intervention sociale
- Maitrise des outils bureautiques
- Capacité d’adaptation aux besoins des publics et projets de service.
Ce poste exige la détention du permis de conduire, des déplacements réguliers sont à effectuer sur la territoire de Montbéliard.
Autres informations
Pourquoi rejoindre le Département du Doubs ?
Travailler au sein de la Direction Territoriale des Solidarités Humains de Montbéliard, c’est travailler dans un collectif de plus de 230 agents, répartis en 20 sites différents dont 15 centres médico-sociaux.
Vous bénéficierez d’un cadre de travail agréable et d’opportunités de développement professionnel.
Vous accéderez à une flexibilité de vos horaires vous permettant d’effectuer 36h/ semaine sur 4,5 jours.
Conditions :
- Type de contrat : titulaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Lieu de travail : Centre Médico-Social du Petit Chênois
- Rémunération : à partir de 2000€ net mensuel pour un début de carrière
Les étapes de recrutement :
- Postulez en déposant votre CV à jour et une lettre de motivation pour le poste.
- L’offre sera clôturée le 20 mars 2025, après un mois de publication légale.
- Si votre profil n’est pas retenu, vous recevrez un mail pour vous en informer.
- Si votre profil est retenu, vous serez convoqué par mail à un entretien.
- Un entretien vous sera proposé à la maison du Département de Montbéliard
- À l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse définitive sous 15 jours maximum.
👉Vos candidatures sont attendues jusqu’au 20 mars 2025 inclus.
Caractéristiques du poste
Vos missions L’assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale intervient dans la mise en œuvre des missions du Département en matière d’action sociale, loge…
Gestionnaire budgétaire (h/f)
Vos missions
Vos missions :
➡️ Comme gestionnaire budgétaire, vous serez intégré au pôle Préparation budgétaire du service Finances. Ce poste allie technicité, autonomie et travail en équipe.
Préparation budgétaire et suivis :
Vous participez activement à l’ensemble des étapes budgétaires (budget primitif, décisions modificatives, compte administratif)
- Analyse et synthèse des propositions budgétaires des directions en étant force de proposition
- Accompagnement au quotidien des directions
- Suivi des programmes pluriannuels des directions gestionnaires
- Contrôles approfondis des rapports budgétaires et de commission permanente élaborés par les différentes directions du Département
- Aide à la rédaction des rapports budgétaires de la DFA (BP, DM, CA)
- Suivi règlementaire de la nomenclature budgétaire M57
- Aisance sur le logiciel métier ASTRE GF ; avoir la capacité de réaliser des requêtes à la demande Participation à l’élaboration des études financières
- Contrôle de cohérence tout au long de l’année entre le compte administratif et le compte de gestion
- Suivi et analyse de tableaux des bords.
Elaboration en binôme des maquettes budgétaires :
- Edition et contrôle des documents comptables (maquettes budgétaires) aux étapes budgétaires
- Elaboration de certaines annexes budgétaires
- Recensement, collectes et contrôles des annexes budgétaires réglementaires communiquées par les services
- Mise en forme du document final en version dématérialisée
- Contrôle approfondi de la parfaite concordance des documents budgétaires et financiers de l’ordonnateur et du comptable
Gestion du FCTVA (Fonds de compensation TVA)
Le FCTVA a pour objectif de compenser en partie, sur certaines dépenses d’investissement et de fonctionnement, la TVA réglée par les collectivités locales.
- Assurer la déclaration annuelle et le suivi du dossier en lien avec la paierie et la Préfecture.
- Garantir une application rigoureuse des imputations comptables.
Environnement du poste
🌐 Au sein du Département du Doubs, la Direction des Finances et des Achats (DFA) porte en transversalité les dossiers à forts enjeux et participe à l’élaboration de la stratégie en matière financière et d’achat de la collectivité et à sa mise en œuvre opérationnelle. La DFA est organisée autour de deux services et d’une cellule de pilotage, sous la direction d’une directrice et d’un secrétariat de direction.
📌Vous rejoignez le pôle « Préparation budgétaire » du service Finances (SF) composé également d’un autre pôle « Exécution budgétaire ».
Le service Finances assure notamment les missions suivantes :
Pôle « Préparation budgétaire »:
- La préparation du budget principal et des budgets annexes ;
- L’analyse et le suivi des propositions budgétaires ;
- Le conseil et l’assistance des directions en matière de préparation budgétaire et comptable ;
- La réalisation des emprunts et le suivi de la dette départementale ;
- L’instruction des dossiers de garanties d’emprunts ;
- Le suivi de l’inventaire comptable.
Pôle « Exécution budgétaire » :
- Le contrôle et le traitement comptable des dépenses et des recettes ;
- La vérification ou l’élaboration des pièces justificatives ;
- Le contrôle du suivi et de l’exécution des marchés publics ;
- Les relations avec la Paierie départementale ;
- L’organisation de la dématérialisation de la chaine comptable et des procédures ;
- Le conseil et l’assistance des services en matière d’exécution budgétaire et comptable.
Rejoindre la Direction des Finances et des Achats, c’est participer activement à la mise en œuvre des politiques publiques du Département. Vous contribuerez à une gestion budgétaire efficiente, au service d’un territoire et de ses habitants, dans un cadre de travail collaboratif et stimulant.
Votre profil
✅ Ce poste est fait pour vous si :
- Vous avez une forte appétence pour les chiffres, la comptabilité publique et la gestion budgétaire.
- Vous maitrisez les outils numériques et êtes à l’aise avec l’utilisation de logiciels métiers.
- Vous êtes organisé, rigoureux et autonome.
- Pour vous, l’union fait la force et vous appréciez de travailler en équipe.
👉 Ce poste est accessible aux agents titulaires du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (Cat. B), ou à défaut, aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC en lien avec la comptabilité et les finances. Si vous n’êtes pas fonctionnaire, un contrat de 3 ans renouvelable vous sera proposé.
Autres informations
Conditions :
- Type de contrat : Fonctionnaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Lieu de travail : Besançon
- Rémunération : à partir de 1860€ net mensuel pour un débutant
Les étapes de recrutement :
- Postulez en déposant votre CV à jour et une lettre de motivation.
- L’offre sera clôturée le 24 mars 2025, après un mois de publication légal.
- Si votre profil n’est pas retenu, vous recevrez un mail pour vous en informer.
- Si votre profil est retenu, vous serez convoqué par mail à un entretien.
- Les entretiens auront lieu le Vendredi 18 avril dans la matinée.
- À l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse définitive sous 15 jours maximum.
Les + au Département du Doubs :
⏰ Équilibre vie pro/vie perso : flexibilité des horaires sur 36 h par semaine sur 4,5 jours, charte de télétravail.
🏥 Participation employeur à la mutuelle santé et contrat de prévoyance.
🎁 Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix réduits.
🎓 Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.
👉 Les candidatures sont attendues jusqu’au 24 mars 2025.
Caractéristiques du poste
Vos missions Vos missions : ➡️ Comme gestionnaire budgétaire, vous serez intégré au pôle Préparation budgétaire du service Finances. Ce poste allie technicité, autonomie et travail en équi…
Responsable technique routier centre de Montbéliard (h/f)
Vos missions
Vous dirigerez l’Espace de Gestion Routière de Montbéliard, en coordonnant les tâches et les missions de vos 7 collaborateurs (techniciens et assistants techniques)
Missions principales :
🔹 Surveillance et entretien du réseau routier
- Organiser la surveillance du réseau et assurer le suivi du patrimoine routier (chaussées, ouvrages d’art, dépendances).
🔹 Maîtrise d’œuvre
- Participer à la définition des politiques techniques et au suivi des travaux (commandes, dépenses, surveillance des ouvrages et chantiers).
🔹 Programmation des travaux
- Contribuer à la planification des rénovations de voirie et proposer des programmes d’entretien.
🔹 Gestion du domaine public et contentieux
- Traiter les demandes d’urbanisme, autorisations de voirie et signalements de dommages.
- Gérer les relations avec les occupants du domaine public et les élus.
🔹 Viabilité hivernale
- Élaborer et appliquer les plans d’exploitation hivernale.
- Faire respecter les consignes de sécurité en période hivernale.
Compétences requises :
- Management : capacité à encadrer et coordonner une équipe de 7 personnes
- Expertise technique : réseaux, chaussées, ouvrages d’art et règles d’exécution des marchés publics de travaux.
- Organisation et anticipation : savoir planifier et coordonner les actions.
- Connaissances juridiques : réglementation routière et gestion des infractions.
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse : rédaction de courriers administratifs et rapports.
Environnement du poste
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du Doubs.
Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions.
Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numérique, tourisme.
Votre profil
Ce poste est accessible aux agents titulaires du grade d’ingénieur territorial ou de technicien principal de 1ère classe ainsi qu’aux agents contractuels disposant d’un des diplômes requis pour présenter le concours d’ingénieur territorial.
Ce poste est fait pour vous si vous avez :
- une expertise en infrastructures routières (chaussées, réseaux, ouvrages d’art)
- une connaissance des marchés publics de travaux (CCAG travaux)
- une capacité d’anticipation et de coordination
- des notions juridiques liées à la voirie (assermentation, infractions)
- un esprit de synthèse et de bonnes compétences rédactionnelles
- un esprit d’équipe, une autonomie avec un bon sens du travail collectif.
- de la rigueur, méthode et réactivité.
- un bon relationnel pour les échanges avec élus, professionnels et usagers.
Permis B exigé : déplacements possibles sur l’ensemble du Département
vous serez assermenté pour constater les infractions prévues au code de la voirie routière
Poste basé à Montbéliard, avec possibilité d’intérims sur un autre EGR du territoire.
Autres informations
Pourquoi rejoindre le Département du Doubs ?
En intégrant le Département du Doubs, vous rejoignez une collectivité engagée.
- Conditions de travail souples : flexibilité des horaires sur 36 h/semaine
- Participation employeur à la mutuelle santé et contrat de prévoyance attractif
- Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.
Conditions :
- Type de contrat : Fonctionnaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Lieu de travail : Montbéliard
- Rémunération : à partir de 2100 € net mensuel pour un débutant
Les étapes de recrutement :
- Postulez en déposant votre CV à jour et une lettre de motivation.
- L’offre sera clôturée le 27 mars, après un mois de publication légal.
- Si votre profil n’est pas retenu, vous recevrez un mail pour vous en informer.
- Si votre profil est retenu, vous serez convoqué par mail à un entretien.
- À l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse définitive sous 15 jours maximum.
👉 Les candidatures sont attendues jusqu’au 27 mars 2025.
Caractéristiques du poste
Vos missions Vous dirigerez l’Espace de Gestion Routière de Montbéliard, en coordonnant les tâches et les missions de vos 7 collaborateurs (techniciens et assistants techniques) Missions prin…
Agent technique des routes (h/f) secteur Maîche
Vos missions
📋 En tant qu’agent technique des routes, vous jouez un rôle clé dans le suivi, la gestion et l’entretien du patrimoine routier, en assurant diverses missions de coordination, de planification et de suivi opérationnel.
➡️ Sous la supervision du chef de l’Espace de Gestion Routière (EGR), vos principales missions seront :
🔍 Suivi et gestion du patrimoine routier
Apporter des informations utiles pour la connaissance du patrimoine routier, grâce aux observations, au suivi des dossiers et des opérations.
📝Gestion des commandes et des opérations routières
- Être responsable de l’élaboration et du suivi des commandes de son niveau.
- Suivre l’avancement des opérations routières spécifiques et préparer les documents techniques et administratifs correspondants.
🛠️ Entretien et suivi des travaux
- Préparer et suivre les travaux d’entretien en collaboration avec le service technique routier du département.
📜 Traitement des demandes d’autorisation
- Instruire les demandes d’autorisation concernant la gestion et l’exploitation du domaine public, en veillant à la bonne mise en forme des documents.
📅 Planification et programmation des opérations
- Contribuer à l’élaboration de programmes en proposant des opérations détaillées et chiffrées.
⚙️ Stratégies techniques
- Participer à la définition des stratégies techniques
❄️ Viabilité hivernale
- Participer à la gestion des opérations de viabilité hivernale.
Environnement du poste
🌐 Rejoignez notre équipe en tant qu’Assistant technique des routes
Au sein du Département du Doubs, la Direction des routes, des infrastructures et des transports (DRIT) est gestionnaire du réseau routier départemental long de 3700 km. Elle assure, grâce à ses équipes, toutes les missions relatives à l’entretien, l’exploitation et la mise en sécurité de la route et des automobilistes. A long terme, la DRIT assure la pérennité du réseau, les investissements nécessaires au renouvellement de l’infrastructure et les choix techniques pour se conformer aux attentes politiques et sociales. Le département est divisé en trois services territoriaux d’aménagement (STA).
📌Le service territorial d’aménagement de Pontarlier regroupe sur un territoire l’ensemble des équipes en charge de la gestion et de la maîtrise d’œuvre de l’entretien, de l’exploitation, et des travaux de sécurisation et d’amélioration des routes départementales. Le service territorial d’aménagement (STA) de Pontarlier est divisé en trois espaces de gestion routière (EGR)
L’EGR de Maîche regroupe les communautés de communes du Pays de Maiche, du Plateau du Russey et du Val de Morteau.
Poste sur Maîche.
Votre profil
✅Vos compétences et vos savoirs :
Ce poste est fait pour vous si…
- Vous possédez des connaissances techniques et professionnelles dans le domaine routier et en particulier en réseaux routiers, chaussées et ouvrages d’art
- Vous avez des notions en marchés publics de travaux ainsi que des notions juridiques de base (constatation d’infractions au code de la voirie routière)
- Vous êtes rigoureux et méthodique ,
- Vous avez un sens aigu de l’organisation et êtes à l’aise avec les outils informatiques pour gérer et suivre efficacement le projets
- Vous êtes doté d’une grande capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, avec une aptitude à conseiller efficacement
- Vous savez travailler en équipe tout en étant capable de prendre des initiatives et d’être force de proposition
🚨 Vous serez assermenté pour constater les infractions prévues au code de la voirie routière
❄️ Vous participerez à l’astreinte hivernale
Conditions :
··Type de contrat : fonctionnaire ou contractuel (contrat de 3 ans),
Ce poste est ouvert aux agents titulaires d’un grade relevant du cadre d’emplois des agents de maitrise, ainsi qu’aux agents contractuels disposant d’un des diplômes requis pour présenter le concours d’agent de maitrise.
··Lieu de travail : Maîche
··Télétravail : ponctuellement (souplesse)
··Rémunération : à partir de 1 820 € net mensuel en début de carrière
Vous êtes titulaires du Permis B, déplacements possible sur l’ensemble du département
Autres informations
Pourquoi rejoindre le Département du Doubs ?
En rejoignant le Département du Doubs, vous intégrez un collectif de 2 400 personnes au service de ses habitants. Vous rejoignez surtout des équipes professionnelles qui assurent une mission de proximité au plus proche des usagers. Vous prenez place dans un collectif performant qui a le souci de votre progression professionnelle.
- ⏰ Équilibre vie pro/vie perso : flexibilité des horaires sur 36 h par semaine sur 4,5 jours, charte de télétravail ;
- 🏥 Participation employeur à la mutuelle santé et contrat de prévoyance ;
- 🎁 Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix réduits ;
- 🎓 Développement des compétences : Large palette de formations qualifiantes.
Les étapes de recrutement :
- Postulez en déposant votre CV à jour et une lettre de motivation.
- L’offre sera clôturée le 4 avril 2025, après un mois de publication légal.
- Si votre profil n’est pas retenu, vous recevrez un mail pour vous en informer.
- Si votre profil est retenu, vous serez convoqué par mail à un entretien.
- Le jury d’entretien aura lieu le mardi 6 mai 2025.
- À l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse définitive sous 15 jours maximum.
👉 Les candidatures sont attendues jusqu’au 3 avril 2025 inclus.
Caractéristiques du poste
Vos missions 📋 En tant qu’agent technique des routes, vous jouez un rôle clé dans le suivi, la gestion et l’entretien du patrimoine routier, en assurant diverses missions de coordina…
Ingénieur Eau et Assainissement (h/f)
Vos missions
➡️ Comme Ingénieur Eau et Assainissement vous êtes l’expert en gestion et protection de la ressource en eau, vous accompagnez les collectivités, coordonnez les études stratégiques et animez le réseau des intercommunalités.
Vous êtes référent « expert » sur le volet « Ressource en eau » et « alimentation en eau potable » :
- Vous suivez et coordonnez des études relatives aux ressources stratégiques, des schémas directeurs intercommunaux d’alimentation en eau potable, des études de recherche en eau, des projets d’interconnexions, …
- Vous apportez un soutien technique aux communes dans le domaine de l’eau potable et de la protection des captages (SATE) : aide à la programmation des travaux des maîtres d’ouvrage, appui à la rédaction de cahiers des charges d’études, assistance dans le suivi des études et travaux, assistance administrative dans le cadre des procédures administratives de protection de captages, …
- Vous accompagnez le développeur « Milieux aquatiques » sur la thématique de l’eau potable en participant, au besoin, aux démarches transversales de préservation des milieux (SAGE et Contrats de rivière) et au suivi départemental de la qualité des cours d’eau,
Vous assurez la gestion technique et financière des dossiers de demande de subvention dans les domaines de l’eau potable (et au besoin de l’assainissement) du territoire concerné :
- Vous renseignez les maîtres d’ouvrage en phase amont des projets, et conseillez pour le montage des dossiers,
- Vous instruisez les demandes de subventions (analyse du contenu technico-économique du dossier, vérification des pièces présentées, recueil des avis techniques externes ou internes nécessaires, …),
- Vous suivez les dossiers de subvention jusqu’au paiement du solde (contrôle de la réalisation des travaux sur pièce et/ou sur le terrain, contrôle des factures en lien avec les dépenses éligibles, …),
Vous animez et mettez en réseau les intercommunalités sur les enjeux de l’eau potable et de l’assainissement, en apportant un appui renforcé à la préservation de la ressource en eau, tant en quantité qu’en qualité:
- Vous organisez une ou plusieurs réunion(s) annuelle(s) sur différents sujets d’actualité et problématiques rencontrées par les collectivités locales,
- Vous mettez en réseau des intercommunalités : animation du réseau, retours d’expérience, …
Environnement du poste
🌐 Au sein du Département du Doubs, la Direction du développement et de l’équilibre des territoires (DDET) a pour vocation, au titre de la solidarité territoriale, de gérer et d’animer les interfaces entre les politiques départementales et les dynamiques locales, de manière à faciliter l’émergence, le montage et la mise en œuvre opérationnelle de projets contribuant à l’attractivité et à la résilience des territoires du Doubs, dans un souci de cohésion et d’équilibre à l’échelle départementale, ainsi que de cohérence avec les stratégies locales et supra-départementales.
Intervenant sur un large spectre de politiques publiques, la DDET joue un rôle de facilitatrice de projets, de coopérations et de transitions, via une double approche « thématiques » et « territoires », ceci par un accompagnement méthodologique, une assistance technique et un soutien financier aux maîtres d’ouvrage.
📌 Contexte :
Au sein de la DDET, le Service Eau et milieux aquatiques (SEMA) a pour vocation de mettre en œuvre et de promouvoir la politique départementale de l’eau auprès des territoires, ceci en étroite collaboration avec l’Agence de l’eau au travers d’accords-cadres pluriannuels.
Il pilote les réseaux de suivi départementaux de la qualité des cours d’eau et coordonne l’action des syndicats mixtes de bassins versants dont le Département est membre. Il mobilise également ses compétences auprès de la Direction des routes et des infrastructures (DRIT) pour la restauration des continuités écologiques (trame verte et bleue).
Au titre du service d’assistance technique départementale dans le domaine de l’eau (SATE), il accompagne le bloc communal (communes et intercommunalités) dans l’émergence, le montage et la mise en œuvre des projets locaux liés à l’eau, et assure également le suivi du fonctionnement des stations d’épuration ainsi que des procédures de protection des captages d’eau potable.
Par ailleurs, en lien avec les services de l’Etat et l’Agence de l’eau, il anime un réseau d’acteurs locaux (collectivités locales, organisations socio-professionnelles, associations, …) destiné à partager, à l’échelle départementale, la connaissance et les expériences sur la thématique de l’eau.
Enfin, il assure la gestion des aides accordées par le Département (instruction, notification, paiements, contrôle) au titre de sa politique de l’eau (ressource en eau, assainissement et milieux aquatiques).
Votre profil
✅ Ce poste est fait pour vous si :
- Vous avez une expertise en gestion de l’eau et en réglementation associée.
- Vous savez accompagner les maîtres d’ouvrage dans le montage de leurs projets, de l’analyse des besoins à la mise en œuvre des solutions.
- Vous êtes capable d’analyser des documents techniques, diagnostiquer des systèmes d’assainissement et formuler des recommandations adaptées.
- Vous avez un excellent relationnel, savez écouter, convaincre et fédérer les acteurs autour des projets.
- Vous êtes autonome, rigoureux et à l’aise pour piloter et animer des réunions.
👉 Ce poste est accessible aux agents titulaires du cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux (Cat. A), ou à défaut, aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC+5 en ingénierie de l’eau. Si vous n’êtes pas fonctionnaire, un contrat de 3 ans renouvelable vous sera proposé.
Autres informations
Conditions :
- Type de contrat : Fonctionnaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Lieu de travail : Besançon
- Rémunération : à partir de 2100€ net mensuel pour un débutant (à négocier en fonction de l’expérience)
- Déplacements : fréquents déplacements sur le terrain sur l’ensemble du territoire
Les étapes de recrutement :
- Postulez en déposant votre CV à jour et une lettre de motivation.
- L’offre sera clôturée le 25 mars 2025, après un mois de publication légal.
- Si votre profil n’est pas retenu, vous recevrez un mail pour vous en informer.
- Si votre profil est retenu, vous serez convoqué par mail à un entretien.
- Les entretiens auront lieu le Mardi 15 avril dans l’après-midi.
- À l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse définitive sous 15 jours maximum.
Les + au Département du Doubs :
⏰ Équilibre vie pro/vie perso : flexibilité des horaires sur 36 h par semaine sur 4,5 jours, charte de télétravail.
🏥 Participation employeur à la mutuelle santé et contrat de prévoyance.
🎁 Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix réduits.
🎓 Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.
👉 Les candidatures sont attendues jusqu’au 25 mars 2025.
Caractéristiques du poste
Vos missions ➡️ Comme Ingénieur Eau et Assainissement vous êtes l’expert en gestion et protection de la ressource en eau, vous accompagnez les collectivités, coordonnez les études stratégiq…
Travailleur social en polyvalence de secteur (h/f) à Saint-Vit
Vos missions
L’assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale intervient dans la mise en œuvre des missions du Département en matière d’action sociale, logement, insertion, prévention et protection de l’enfance.
➡️ Missions du poste :
- Accompagner les personnes en difficulté sociale vers un retour à l’autonomie sur la base d’objectifs définis
- Participer à la mise en œuvre du dispositif d’action sociale, logement, insertion sur le territoire d’intervention
- Mener des investigations sociales dans le cadre de ses missions
- Prendre en charge les questions liées à l’enfance
- Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes
- Travail avec les acteurs locaux pour contribuer au développement d’actions en adéquation avec les besoins sociaux des différents domaines
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public ponctuellement.
Environnement du poste
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du Doubs.
Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions.
Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numérique, tourisme.
Votre profil
👉 Ce poste est accessible aux agents titulaires du cadre d’emplois des assistants sociaux-éducatifs (cat. A) ou aux agents contractuels disposant d’un diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) ou d’un diplôme d’état de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF).
✅ Vos compétences et vos savoirs :
- Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale
- Maitrise des techniques d’intervention sociale
- Maitrise des outils bureautiques
- Capacité d’adaptation aux besoins des publics et projets de service.
Ce poste exige la détention du permis de conduire, des déplacements réguliers sont à effectuer sur la territoire de Saint-Vit.
Autres informations
Pourquoi rejoindre le Département du Doubs ?
Travailler au sein de la Direction Territoriale des Solidarités Humains de Besançon, c’est travailler dans un collectif de plus de 230 agents, répartis en 20 sites différents dont 15 centres médico-sociaux.
Vous bénéficierez d’un cadre de travail agréable et d’opportunités de développement professionnel.
Vous accéderez à une flexibilité de vos horaires vous permettant d’effectuer 36h/ semaine sur 4,5 jours.
Conditions :
- Type de contrat : titulaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Lieu de travail : Centre Médico-Social de Saint-Vit
- Rémunération : à partir de 2000€ net mensuel pour un début de carrière
Les étapes de recrutement :
- Postulez en déposant votre CV à jour et une lettre de motivation pour le poste.
- L’offre sera clôturée le 27 mars 2025, après un mois de publication légale.
- Si votre profil n’est pas retenu, vous recevrez un mail pour vous en informer.
- Si votre profil est retenu, vous serez convoqué par mail à un entretien.
- Un entretien physique vous sera proposé dans les locaux de la direction concernée
- À l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse définitive sous 15 jours maximum.
👉Vos candidatures sont attendues jusqu’au 27 mars 2025 inclus.
Caractéristiques du poste
Vos missions L’assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale intervient dans la mise en œuvre des missions du Département en matière d’action sociale, loge…
Adjoint au responsable du pôle enfants confiés Besançon Nord-Est (h/f)
Vos missions
📌 Sous l’autorité du responsable de Pôle Enfants Confiés, l’adjoint au responsable de Pôle a en charge le suivi des situations individuelles des enfants confiés et de leur famille.
Il organise l’activité du Pôle Enfants confiés au quotidien, anime les synthèses et fixe les objectifs de travail, est en lien avec les familles lorsque la présence d’un cadre est nécessaire.
En lien avec le responsable de Pôle, il s’assure du respect du cadre légal et de l’adaptation des pratiques aux déclinaisons institutionnelles.
Il effectue un suivi de la gestion de l’offre de placement (orientation et réorientation)
Il assure le remplacement du Responsable de Pôle.
➡️Missions principales du poste :
L’adjoint au Responsable de pôle enfants confiés exerce son activité autour de trois axes principaux.
1.Organisation et gestion
- Attribuer les situations au sein de l’équipe et organiser le travail dans le respect des délais et procédures.
- Garantir l’élaboration et la mise en œuvre du Projet pour l’Enfant.
- Veiller à la conformité institutionnelle des initiatives prises au sein du pôle.
2. Management
- Animer les réunions d’équipes (organisationnelles ou cliniques) en lien avec le responsable de pôle.
- Veiller à l’organisation administrative et à la fiabilité des données.
- Apporter un soutien technique et harmoniser les bonnes pratiques professionnelles en référence à l’évolution des besoins, analyses, contextes.
3. Expertise
- S’assurer de l’application de toute la législation en vigueur dans la mise en œuvre de la mission de protection de l’enfance.
- Veiller en particulier à la mise en œuvre de la loi du 14 mars 2016 et plus particulièrement pour ce qui concerne la généralisation du PPE (projet pour l’enfant).
- Garantir la légalité et la validité des décisions prises et mettre en œuvre les décisions prises par l’autorité judiciaire.
Environnement du poste
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du Doubs.
Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions.
Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numérique, tourisme.
Votre profil
Vous justifiez d’un diplôme de niveau BAC+3 minimum et dans l’idéal, dans le champ de l’intervention sociale.
Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales, des dispositifs réglementaires et de l’intervention sociale individuelle ou collective.
Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention et protection de l’enfance, ainsi que dans le management et l’animation d’équipe.
Vous faites preuve d’aisance relationnelle.
Vous êtes force de proposition et savez travailler en mode projet.
Autres informations
👉Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique sur les grades d’attaché, conseiller socio-éducatif, assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, ainsi qu’aux agents contractuels disposant d’un diplôme de niveau BAC +3 minimum.(CDD de 3 ans)
👉 Les candidatures sont attendues jusqu’au 27 mars 2025 inclus.
Les + au Département du Doubs
- Rémunération statutaire et un régime indemnitaire attractif
- Conditions de travail souples : flexibilité des horaires sur 36 h / semaine sur 4,5 jours et télétravail possible
- Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.
Caractéristiques du poste
Vos missions 📌 Sous l’autorité du responsable de Pôle Enfants Confiés, l’adjoint au responsable de Pôle a en charge le suivi des situations individuelles des enfants confiés et de leur fa…
Vos missions
Prolongation naturelle de la visite du musée, la librairie-boutique est un espace essentiel de l’institution muséale.
Elle propose une sélection d’ouvrages sur Courbet, le 19ème siècle, le monde des arts ainsi que différentes références en lien avec les expositions temporaires mais également des produits dérivés tels que des magnets, pièces de monnaie, cartes postales ou autres souvenirs.
Au sein du Musée départemental Gustave Courbet à Ornans, vous assurez un renfort auprès de la librairie.
- Vous accueillez la clientèle de visiteurs
- Vous encaissez les montants des ventes
- Vous réapprovisionnez et rangez les rayons
- Vous conseillez dans le choix des ouvrages ou des produits dérivés
- Vous vous assurez de la bonne quantité de stocks disponible en librairie
Environnement du poste
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du Doubs.
Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions.
Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numérique, tourisme.
Votre profil
Une expérience en caisse, voire en librairie et une maîtrise d’une langue étrangère serait un plus.
Vous êtes ponctuel et discret,
Vous êtes motivé par le domaine culturel.
Autres informations
Le poste est à pourvoir du 1er Juin au 30 Octobre 2025, à 50% (mi-temps)
Travail essentiellement les weekends et quelques jours possibles en semaine (afin de venir en renfort du libraire lors de ses absences pour repos, congés ou formation)
Renfort en surveillance de salle et d’accueil si besoin
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure et dans l’ordre de réception.
Caractéristiques du poste
Vos missions Prolongation naturelle de la visite du musée, la librairie-boutique est un espace essentiel de l’institution muséale. Elle propose une sélection d’ouvrages sur Courbet, le 19…
Technicien de secteur (h/f)
Vos missions
➡️ En tant que technicien de secteur, vous aurez pour mission d’assurer le suivi des interventions liées à l’entretien et la maintenance des bâtiments départementaux ainsi que des collèges de votre zone d’intervention.
Vous gérez les interventions de maintenance curative et préventive et conduisez des projets en matière d’exploitation, de maintenance et d’entretien de l’ensemble des bâtiments et des collèges du patrimoine bâti départemental.
Vous participez à l’élaboration et au suivi de la stratégie de gestion patrimoniale des bâtiments Départementaux.
Vous élaborez les pièces techniques des marchés spécifiques de maintenance et entretien et participez avec le pôle « marchés publics » à la mise au point des pièces administratives.
Vous assurez une expertise technique sur les différents projets du pôle et êtes le relai principal de la Direction du patrimoine et de la logistique sur les sites dont vous avez la charge.
Vous participez au processus de préparation et de suivi d’exécution budgétaire en lien avec le pôle « budget et gestion comptable ».
Vous participez activement à la mise en œuvre du Système d’Information Patrimoniale en cours de construction, ainsi qu’à sa mise à jour dès son déploiement.
Environnement du poste
🌐Au sein du Département du Doubs, la Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPL) intervient sur l’ensemble des champs composant la « vie » d’un parc immobilier et foncier. Elle répond aux besoins des autres directions tant en termes de locaux, de véhicules, d’accueil et de fournitures diverses nécessaires à leur fonctionnement. Elle assure donc le lien avec les utilisateurs réguliers et occasionnels des différents sites et collèges, au quotidien, à l’occasion de travaux de maintenance, de réparation, de modernisation ou de construction. De plus, afin d’optimiser les charges liées aux locaux et à leur fonctionnement, elle gère, de manière dynamique, en tant que propriétaire, locataire ou loueur, l’ensemble du patrimoine départemental.
La DPL est composée d’une équipe de direction, du service patrimoine, du service logistique et du service appui et ressources, ainsi que d’une cellule en charge de l’administration fonctionnelle et de la gestion des données du système d’information patrimoniale.
📌 Contexte :
Le service Patrimoine assure la responsabilité de l’ensemble des enjeux de gestion patrimoniale, répartis au sein de quatre pôles :
- Pôle Stratégie Patrimoniale : responsable de la définition de la stratégie de gestion patrimoniale, de la planification pluriannuelle et de la programmation opérationnelle ;
- Pôle Construction et Restructuration : responsable de la conduite des opérations de modernisation lourde ;
- Pôle Entretien et Maintenance : responsable de la conduite des opérations d’entretien et d’exploitation du patrimoine ;
- Pôle Gestion Immobilière : responsable de la gestion immobilière du patrimoine, ainsi que de la mise en place et de l’actualisation du système d’information patrimoniale.
Votre profil
✅ Ce poste est fait pour vous si :
- Vous savez faire preuve de proactivité et de réactivité, avec une grande capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers et à passer rapidement d’un sujet à l’autre.
- Vous avez d’excellentes compétences relationnelles, avec une forte aptitude à analyser et comprendre les demandes, ainsi qu’à proposer des solutions adaptées.
- Vous avez un goût prononcé pour la gestion des problématiques quotidiennes, avec le désir de constater rapidement les résultats de votre travail.
👉 Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade de technicien ou technicien principal (Cat. B) ou à défaut aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC à BAC+2 dans le secteur du BTP. Si vous n’êtes pas fonctionnaire, un contrat de 3 ans renouvelable vous sera proposé.
Autres informations
Conditions :
- Type de contrat : Fonctionnaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Lieu de travail : Besançon
- Rémunération : à partir de 1880 € nets mensuels pour un agent en début de carrière.
- Déplacements : déplacements réguliers sur le territoire départemental avec voiture de service.
- Astreintes : 2 à 3 semaines d’astreintes par an (du lundi matin au lundi matin).
Les étapes du recrutement :
- Postulez en déposant votre CV à jour et une lettre de motivation.
- L’offre sera clôturée le 11 avril 2025, après un mois de publication légal.
- Si votre profil n’est pas retenu, vous recevrez un mail pour vous en informer.
- Si votre profil est retenu, vous serez convoqué par mail à un entretien.
- Les entretiens auront lieu le Lundi 5 mai dans l’après-midi.
- À l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse définitive sous 15 jours maximum.
Les + au Département du Doubs :
⏰ Équilibre vie pro/vie perso : flexibilité des horaires sur 36 h par semaine sur 4,5 jours, charte de télétravail ;
🏥 Participation employeur à la mutuelle santé et contrat de prévoyance ;
🎁 Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix réduits ;
🎓 Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.
👉 Les candidatures sont attendues jusqu’au 12 avril 2025.
Caractéristiques du poste
Vos missions ➡️ En tant que technicien de secteur, vous aurez pour mission d’assurer le suivi des interventions liées à l’entretien et la maintenance des bâtiments départementaux a…
COMMIS DE CUISINE
Restaurant situé à METABIEF recherche un(e) Commis de cuisine à temps complet 35 h par semaine en CDD 4 mois au 1er mais 2025.
DESCRIPTION DU POSTE : Préparer les ingrédients. Assister dans la réalisation des plats en suivant les consignes. Maintenir la propreté et l’organisation du poste de travail. Respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
PROFIL : Connaissance des bases culinaires (taillage, cuissons, assaisonnements). Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP) Rapidité, précision et organisation. Bonne résistance au stress et la cadence de travail en cuisine. Capacité à travailler en équipe et à respecter les consignes.
AUTRES INFORMATIONS : Repos le dimanche soir et lundi et samedi midi. Possibilité de logement sur place.
Poste pouvant convenir à personne avec un peu d’expérience , motivée, dotée de l’envie de bien faire, de s’intégrer à une équipe, et respecter les consignes.
Caractéristiques du poste
Restaurant situé à METABIEF recherche un(e) Commis de cuisine à temps complet 35 h par semaine en CDD 4 mois au 1er mais 2025. DESCRIPTION DU POSTE : Préparer les ingrédients. Assister dans la…
SERVEUR / SERVEUSE
Restaurant situé à METABIEF, recrute au 1er mai 2025, en CDD 4 mois, un(e) Serveur / serveuse 35 h par semaine.
DESCRIPTION DU POSTE : Accueillir les clients avec courtoisie et professionnalisme. Présenter la carte et conseiller les clients sur les plats et boissons. Prendre les commandes et les transmettre en cuisine. Servir à l’assiette les plats et boissons en respectant les règles de service. Veiller au bon déroulement du repas et répondre aux demandes des clients. Débarrasser les tables et assurer la propreté de la salle. Procéder à l’encaissement et gérer les additions. Appliquer les normes d’hygiène et de sécurité.
PROFIL : Motivation et envie d’apprendre le métier de restauration. Bonne présentation et sens du contact client. Dynamisme, rapidité et organisation. Capacité à travailler en équipe et sous pression. Aisance à l’oral et capacité d’écoute. Connaissance de base des règles d’hygiène et de sécurité serait un plus.
AUTRES INFORMATIONS : Service en salle et terrasse midi et soir. Repos le dimanche soir et le lundi et samedi midi.
Possibilité de logement sur place.
Caractéristiques du poste
Restaurant situé à METABIEF, recrute au 1er mai 2025, en CDD 4 mois, un(e) Serveur / serveuse 35 h par semaine. DESCRIPTION DU POSTE : Accueillir les clients avec courtoisie et professionnal…
SERVEUR / SERVEUSE
Restaurant situé à Besançon Centre ville, recrute dès à présent en CDI un(e) Serveur / serveuse 35 h par semaine.
DESCRIPTION DU POSTE : Accueillir les clients avec courtoisie et professionnalisme. Présenter la carte et conseiller les clients sur les plats et boissons. Prendre les commandes et les transmettre en cuisine. Servir les plats et boissons en respectant les règles de service. Veiller au bon déroulement du repas et répondre aux demandes des clients. Débarrasser les tables et assurer la propreté de la salle. Procéder à l’encaissement et gérer les additions. Appliquer les normes d’hygiène et de sécurité.
PROFIL : Motivation et envie d’apprendre le métier de restauration. Bonne présentation et sens du contact client. Dynamisme, rapidité et organisation. Capacité à travailler en équipe et sous pression. Aisance à l’oral et capacité d’écoute. Connaissance de base des règles d’hygiène et de sécurité serait un plus.
FORMATION & EXPERIENCE : CAP commercialisation et services en HCR ou Bac Pro Restauration recommandés.
Une première expérience en service est un atout supplémentaire.
ADRESSER CV A : labuvetteduconservatoire@gmail.com
Caractéristiques du poste
Restaurant situé à Besançon Centre ville, recrute dès à présent en CDI un(e) Serveur / serveuse 35 h par semaine. DESCRIPTION DU POSTE : Accueillir les clients avec courtoisie et professio…